lundi 21 septembre 2009

Les Closeries de la Place

Le Livre sur la Place, à Nancy, les 18, 19 et 20 septembre

Pendant 3 jours, les Fruits du Hasard ont mélangé paroles des écrivains, voix des comédiens, sons des musiciens et images bricolées en direct par Rémi Malingrëy.



Vendredi 18, de 18 à 19 heures, Coco Bernardis et Benoît Fourchard ont lu des extraits de Buzzatti, Egloff, Jauffret, Fourchard, accompagnés du sax virevoltant d'Antoine Arlot



Samedi 19, de 11 à 12 heures, puis de 16 à 17 heures, et enfin de 18 à 19 heures, avec l'orgue de Pierre Boespflug et les percussions de Michel Deltruc, Coco Bernardis, Sonia Codhant, Virginie Marouzé, José Pereira et Benoît Fourchard ont jonglé avec les mots de :
Michel Picard (Matantemma, Ed Buchet-Chastel), Tanguy Viel (Paris-Brest, Éd de Minuit), Jean-Claude Tardif (Les Jours Père, Éditions La Dragonne), Soazig Aaron (Le Non de Klara, Ed Maurice Nadeau),
Puis :
Guéric Pervès (Quand les extra-terrestres débarquèrent, Edition Hermaphrodite), Pierre Pelot (La croque buissonière, Nil Éditions), Benoît Fourchard (La viande rouge rend très habile, Éditions La Dragonne), Patrick Declerk (Garanti sans moraline, Editions Flammarion), Fabien Sanchez (Ceux qui ne sont pas en mer, Éditions La Dragonne);

Et des extraits des pièces de théâtre de :
Stéphanie Marchais (Portait de Famille sous un ciel crevé, Éditions Quartett) et Carole Thibaut (Avec le couteau le pain, Edition Sambre)






Le dimanche 20 de 11 heures à midi, des histoires pour les toutes jeunes oreilles...
Françoise Klein, Véronique Mangenot, Coco Bernardis et Benoît Fourchard aux voix et Latif Chaarani et Michel Deltruc aux percussions




À 14 heures, IDA la BLEUE, une pièce "audio", de Benoît Fourchard, avec les voix de :
Françoise Klein, Véronique Mangenot, Coco Bernardis, Sonia Codhant, José Pereira et Benoît Fourchard

Avec Pierre Boespflug à l'orgue et Latif Chaarani et Michel Deltruc aux percussions
Et Rémi Malingrëy, aux illustrations live !











Et enfin, de 17 à 18 heures, les auditeurs se sont transformés en auteur...
Une phrase de quelques mots, 5 minutes, et l'orgue de Pierre Boespflug et les percussions de Michel Deltruc et Latif Chaarani qui improvisent.
Et surgissent quelques fulgurances, lus ensuite par Françoise Klein, Véronique Mangenot, Coco Bernardis, Sonia Codhant, José Pereira et Benoît Fourchard.
Quelques textes sélectionnés par nos soins :

"Une invasion de coléoptères...
moi, je préfère me taire...
mais quand j'ai vu le premier,
j'ai trouvé qu'il ressemblait à son père"

"Il fait noir ici et ça pue. Mes chaussures crissent sur le sol, j'entends comme des craquements. Je craque une allumette... dans la lumière vacillante, le sol semble bouger, je regarde de plus près, je pousse un cri. Le sol grouille de bestioles, c'est une invasion, une invasion de coléoptères!"

"Sous un chêne, Alice écrit. Enfin presque. La maîtresse a dit : rédiger pour demain une rédaction sur les coléoptères.
Coléoptère, c'est quoi cette bête? Coléoptère?Coléoptère? Une invasion de coléoptères?
Et Alice réfléchit sous son chêne aux coléoptères. C'est ennuyeux les coléoptères... Coléoptère... colé... et Alice s'endort et rêve mais elle ne rêve pas de coléoptère car elle ne sait pas ce qu'est un coléoptère."

"J'étais en train de marcher dans la campagne du côté de la petite source et de regarder le ciel, pur et légèrement brumeux lorsqu'une invasion de coléoptères me surpris, guêpes et frelons peut-être, dans un vol menaçant visant à me faire tomber, me piquer, me dévorer sans que je puisse me défendre, sinon lancer mes bras en l'air de tous côtés pour les chasser. En vain. Je me suis mise à crier " Allez vous en! Ca suffit! " et ils sont partis..."

"Pendant la guerre entre les coccinelles et les moustiques du Sud quelque chose d'incroyable se produisit. Au nord des plaines du grand Nord, après une réunion au sommet entre plusieurs tribus d'insectes, la décision finale fut prise. Les généraux décidèrent d'organiser une grande invasion de coléoptères."

"Le professeur parle, déblatère avec la tranquillité d'un énorme scarabée. Le premier rang s'endort, le deuxième somnole et le reste SMS. Il n'y a même pas une mouche pour voler, un phasme pour faire semblant.
Et puis tout à coup, un vent de révolte : un avion en papier. L'attention se fixe dessus. C'est la débandade, les élèvent louchent, le prof bafouille : une invasion de coléoptères par voie aérienne c'est sûr!
Bouclez les terriers!!
Fermez la fourmilière!"

C'est arrivé à Bornes les Mimosas, dans la belle église du centre. Il avait fait chaud aussi durant ces trois derniers jours...
Ils s'étaient installés dans un bénitier. c'est pas le curé qui les a trouvés, c'est André.
Il est allé en courant au presbytère et comme il n'y avait personne cause que madame Huguette était défunctée, il a couru à la mairie et c'est ce maudit adjoint coco et le facteur Gérard qui sont venus constater: une invasion de coléoptères... c'était rigolo, le camion rouge, rouge comme... rouge des pompiers, leurs habits de cosmonautes apiculteurs, leur air emprunté et Suzy qui pleurait : elle a fait pipi dans sa culotte et elle a crié : "moi j'aime pas les hélicoptères".

Dans ma maison, j'entends dans le grenier des bruits étranges, je monte à pas de loup l'escalier qui grince. J'ouvre la trappe, une invasion de coléoptères me saute au visage et je crie " AU SECOURS!"


PAUSE... Je reprends très vite la collecte des textes! A bientôt...
CB et BF

Aucun commentaire: