jeudi 21 octobre 2010

Aimé Césaire... pour faire le AA qu'on adore!

Pour une fois et pour ne jamais se renier, ne pas être silencieux!!!

Cahier d'un retour au pays natal - extraits

Partir.
Comme il y a des hommes-hyènes et des hommes-
panthères, je serais un homme-juif
un homme-cafre
un homme-hindou-de-Calcutta
un homme-de-Harlem-qui-ne-vote-pas
l'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne
un homme-juif
un homme-pogrom
un chiot
un mendigot
mais est-ce qu'on tue le Remords, beau comme la
face de stupeur d'une dame anglaise qui trouverait
dans sa soupière un crâne de Hottentot?
Je retrouverais le secret des grandes communications et des grandes combustions. Je dirais orage.

Je dirais fleuve. Je dirais tornade. Je dirais feuille. Je dirais arbre. Je serais mouillé de toutes les pluies,
humecté de toutes les rosées. Je roulerais comme du sang frénétique sur le courant lent de l'oeil des mots
en chevaux fous en enfants frais en caillots en couvre-feu en vestiges de temple en pierres précieuses assez loin pour décourager les mineurs. Qui ne me comprendrait pas ne comprendrait pas davantage le rugissement du tigre.
Et vous fantômes montez bleus de chimie d'une forêt de bêtes traquées de machines tordues d'un jujubier de chairs pourries d'un panier d'huîtres d'yeux d'un lacis de lanières découpées dans le beau sisal d'une peau d'homme j'aurais des mots assez vastes pour vous contenir
et toi terre tendue terre saoule
terre grand sexe levé vers le soleil
terre grand délire de la mentule de Dieu
terre sauvage montée des resserres de la mer avec
dans la bouche une touffe de cécropies
terre dont je ne puis comparer la face houleuse qu'à
la forêt vierge et folle que je souhaiterais pouvoir en
guise de visage montrer aux yeux indéchiffreurs des hommes

Audrey Pulvar dézingue Guerlain:"Le nègre, il t'emmerde!"

Reunion tek.






A spectacle complexe et technologique, réunions d'anticipation. Videoprojecteurs et lentilles spéciales (2000e !), son et consoles de mix, transport et housses, technicien a demeure ou a soi... Tout y passe.









aa

jeudi 14 octobre 2010

AVANTI I BAMBINI!!!!

Contrairement à ce que pense notre extravagant AA, "Pince de crabe!" est un spectacle pour tous, y compris i bambini... Bref, on a testé notre version non définitive mais presque, devant 200 enfants de l'école SAINT LÉON.
C'était le 08 octobre 2010 au TGP, au passage un grand merci pour l'accueil chaleureux, efficace, top top top, merci à toute l'équipe du TGP!!!!!!!! YEAH (dixit aa)!!!!

"Réactions de mes élèves à la représentation de vendredi dernier. Cela me semblait intéressant de tout vous livrer, en vrac.

Encore merci pour l'accueil au TGP. Marc (professeur des écoles à Saint Léon et membre de l’association ICAR)

J’ai trouvé ce spectacle génial car les comédiennes jouaient bien leur rôle. Je trouve que les réalisateurs ont bien travaillé. Et c’était bien coloré mais bizarre aussi car des fois, je ne comprenais pas. (Klara)

J’ai trouvé ce spectacle extraordinaire car j’aime la vidéo, la musique et les comédiennes. J’aimais bien quand elles se disputaient. Mon moment préféré, c’est quand madame Rousse a dit « Il n’y a pas de place pour toi ! » et à la fin, madame Brune dit : « Je peux venir ? » et madame Rousse dit : « Bah oui, si tu veux ! » (Charlotte)

J’aime bien car les images étaient bien faites et avec un peu d’imagination, on pouvait croire que c’était vrai. (Bernhard)

J’ai trouvé ce théâtre bien fait. C’était bien au début, quand une comédienne était en dessin puis en vrai. Le rideau est tombé au bon moment. (Théophile)

Le spectacle était sensationnel. Il y avait des tas de trucages. La fin était émouvante. Il était plein de moments croustillants. (Théodore)

J’ai trouvé le spectacle sensationnel mais un peu énervant car comme je voyais de côté, il y avait un coin où il n’y avait pas d’images donc il était noir. J’espère que le réalisateur va améliorer ça pour que ce soit mieux mais quand même c’était très bien fait. J’espère aussi que la sirène sera là pour le prochain spectacle. Je me demande s’il y aura quelque chose de changé. Le passage où dame Rousse se fait pincer le nez par le crabe était très drôle. (Constant)

J’ai trouvé ce théâtre, ce mélange de vidéo et de réel, fascinant car c’est à la fois drôle, bizarre et comique. De plus, les trucages étaient sensationnels. Ils étaient très réussis et très drôles. Comme il y avait de la vidéo et à la fois du réel, les acteurs devaient être très précis à cause du temps. Et les décors étaient parfaits. Mais il y a encore des choses à améliorer comme le retard de l’image ou bien les fautes de temps. (Léopold)

Mon avis : j’ai deux points de vue sur ce spectacle : Techniquement, c’est vraiment exceptionnel ; je n’aurais pas pu trouver des effets spéciaux autant sensationnels. Le fait de superposer les images de cette façon me laisse bouche bée. Mais pour l’histoire, je n’aime pas énormément. Certes, l’histoire de la réconciliation entre une femme avare et une autre partageuse, c’est beau ! Mais il n’y a pas vraiment d’action, les comédiennes sont constamment dans un bateau. Toutefois, il y a certains passages qui sont inévitablement amusants, mais l’histoire est quand même monotone. (Lucie)

J’ai trouvé que cette création était sensationnelle et comique car c’était drôle, des fois. Je n’avais jamais vu un théâtre fait comme ça, avec des projections vidéos et des comédiennes. Le réalisateur a eu une bonne idée de faire un spectacle comme ça. Les comédiennes doivent avoir sûrement beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat. (Luke)

J’ai trouvé cette représentation très originale car beaucoup de technique ainsi que de technologie. Les décors étaient très colorés avec pas mal de dessins. Quand les comédiennes ont plongé, ce fut mon moment préféré car elles (les comédiennes) faisaient comme si elles étaient vraiment sous l’eau. Et puis aussi, sous le crabe, c’était très bien fait car quand le Titanic est passé à contre-sens de la petite barque, les deux compagnes avaient tourné la tête vers le gigantesque bateau avant même qu’il fasse le moindre bruit. Et quand madame Brune et madame Rousse ont atterri sur la plage après avoir été éjectées du crabe géant, c’est comme si elles avaient vraiment senti le choc de l’atterrissage. Voilà pourquoi j’ai trouvé cette représentation des plus originales. (Hugo)

C’était impressionnant car je n’avais encore jamais vu de type de spectacle. J’espère que je pourrai le revoir avec mes parents. (Christelle)

Moi, j’ai vu « Pince de Crabe ». Je trouve que c’était géant et distrayant. Les décors, les images étaient très réussis. Je trouve qu’on a eu de la chance de le voir. J’espère le revoir. (Loukas)

J’ai trouvé ça imaginaire et sensationnel. C’était bien car les effets spéciaux étaient très bien faits. Les comédiennes jouaient de manière géniale. Les décors et les images étaient extraordinaires. Les vidéos étaient extraordinaires aussi et le système de la barque était intelligent. (Sacha)

J’ai trouvé le spectacle fabuleux pace que j’aime bien voir jouer les comédiennes. J’aime aussi ce spectacle car il y avait beaucoup de décors et aussi j’ai bien aimé quand elles tombent dans le crabe et voient le Titanic. (Virgile)

J’ai trouvé ça extraordinaire car tout était fait en même temps : la musique, le théâtre et le cinéma. C’était une belle histoire. Et aussi parce que madame Rousse veut bien que madame Brune aille dans sa barque. Et le décor était magnifique. Dans l’eau, c’était magnifique parce qu’elles faisaient des gestes très jolis. Et dès que l’une des deux comédiennes ne faisait pas de théâtre, elle était dessinée sur l’écran. (Eole)

J’ai trouvé que le spectacle était extraordinaire car c’était bien décoré. Le réalisateur l’a bien inventé. Les images étaient bien faites. La comédienne a bien bougé au bon moment. Je les ai trouvées excellentes. (Laura)

J’ai trouvé ce spectacle des fois imaginaire car une fois, elles plongèrent dans l’eau et y restèrent longtemps. Dans la même action, j’ai trouvé ça nul parce qu’il y avait un homme qui jouait du saxophone derrière les comédiennes. J’aimais bien les décors. Il y avait aussi des moments comiques par exemple quand elles étaient dans la barque et quand la sirène les avait tirées. (Robin)

J’ai trouvé que c’était magique, magnifique et merveilleux parce que les décors étaient bien faits. Les comédiennes, le réalisateur et ceux qui ont fait les décors peuvent être fiers d’eux. La vidéo était sensationnelle et les images pareilles. Je pense que ce n’est pas ennuyeux de faire ce spectacle. J’aimerais aller le revoir. D’habitude, je n’aime pas trop les spectacles avec de la musique mais là j’ai adoré ! J’ai bien aimé quand mademoiselle Rousse a raconté l’histoire de Pince Mi et Pince Moi. (Justine)

Mon avis : j’ai trouvé ce spectacle sensationnel car les comédiennes ont bien joué. J’ai trouvé ce spectacle bizarre parce que c’était la première fois que je voyais un spectacle avec des décors, des trucages, des comédiennes et du cinéma. Tout ça mélangé. En tout, j’ai trouvé ce spectacle magnifique !!!(Lena)

J’ai bien aimé car c’était un peu bizarre. Il y avait quelques moments ennuyeux comme par exemple quand elles étaient dans l’eau en train de faire une plongée, mais sinon ça va, c’était bien fait car il y avait de la projection, du théâtre et de la musique. (Anne Laure)

J’ai trouvé la création dans l’ensemble plutôt bien mais sans plus car des fois, c’était ennuyeux (comme quand elles étaient sous l’eau) ou énervant (car elles étaient trop longtemps sous l’eau ou quand dame Rousse faisait toujours sa colère ou quand elle disait le dialogue de « Pince Mi et Pince Moi ».) J’ai trouvé un passage assez magique et sensationnel quand on voyait la sirène qui avait les bras dans les airs ou même quand elles étaient dans les airs avec leur barque. On voyait bien qu’elles ne s’attendaient pas beaucoup à aller sur l’eau et dans la même barque. (Nikita)

J’ai trouvé ce théâtre magnifique. J’ai adoré les cheveux de Mme Rousse ; ils étaient faits en scoubidous (orange, jaune, rouge). Il y a aussi un moment que j’ai trouvé magique : c’est quand on voyait Mme Brune en vrai et juste après, elle partait dans le dessin. Quand on est arrivé, on voyait un œil, je me suis dit : « c’est sûrement bien d’un de nos yeux. » (Apolline)

J’ai trouvé ce spectacle « pince de crabe » comique parce qu’il y a la blague de « Pince Mi et Pince Moi ». Et puis aussi les dessins de la plage étaient très bien dessinés. A un moment, ça m’a fait peur parque qu’elle tapait dans l’estomac et ça faisait du bruit. Mais l’histoire était très amusante. Au moment où elles étaient dans l’océan, c’était magnifique. (Elsa)

Classe CM1-CM2 de l’école Saint Léon (Marc André)"

vendredi 8 octobre 2010


Babette Gatt (notre chargé de production) était là. db (notre chouette sirène en chair) était là. Lilibellule* (les graphistes de La Soupe, des Fruits du hasard et de tant d'autres) étaient là, Felix enfant-test était là. Et voilà. Plus 200 terreurs aussi, conviés par l'association ICAR. Zone test donc et grande émotion. Un filage-spectacle. Rien à faire, c'est comme de vrai. Tout marche, plus que le "lift the bandstand"* à aller chercher.... see you le 15 décembre au TGP, jour de la Première.
aa













mercredi 6 octobre 2010

Les visites.

Des élus, des professeurs, des stagiaires, des confrères.... Pince de Crabe se visite aussi pour en voir le quotidien. Les coulisses... un endroit peu connu, un endroit pour privilégiés.


YouTube Video
















Hop...

Ca continue. J-2 avant la pseudo première. Hop. Bout à bout, filages et quelques photos.... Fissa.


























aa

mardi 5 octobre 2010

Dégoter le cristal.





Les mondes fantastiques en construction. Pince de crabe se finalise, trouve sa dentelle et son rythme de sublimation. Il faut un peu de temps, un peu de confiance dans un spectacle pour attendre qu'il se cristallise.
C'est à cet instant qu'il commence a grandir réellement. Une opération presque magique toujours aussi surprenante.




L'aisance des comédiens des vidéastes ou du musicien aidant, les anticipations, les finesses de jeu, la densité, la fluidité, tout ceci participe de la révélation du coeur de cette affaire. Mais aussi ce mystère d'un alliage de pensées, d'une focal d'existences.
Et d'un coup le résultat dépasse la simple somme des éléments en présence. Une sorte de résonance, un type de supraconduction, une chimie de l'émotion.




On découvre alors les sens cachés et les sous-entendu, l'ellipse prend son envol, l'esprit du lieu bat des ailes et la mémoire d'un futur nourrissant vient au fur et à mesure remplacer la simple histoire.




Changement de monde et repasse de l'autre côté, la bascule vers ce pays des merveilles. Sentiment partagé entre plateau et salle, une communion d'histoires individuelles. Une élévation des cristaux.




Et parfois non. Parfois pas. Pas encore. C'est un moment qui peut nous échapper. Rien n'est joué jamais. Comme dans la vraie vie. Un spectacle qui s'élève cela ressemble à une rencontre. Une histoire d'amoureux. Et cela peut s'enfuir, un léger dysfonctionnement, une minuscule désynchronisation, une vie ailleurs et le château de carte s'effondre. En silence.




En cela la magie de ces instants où l'on perçoit le bateau ivre. C'est ici, c'est cela, à ce moment, juste, que l'on peut aussi se sentir vivre d'altitudes irremplaçables.

Mais bon. Il reste trois jours avant la pseudo première (200 juges de 6 balais). Alors, s'agirait qu'il décolle avant le bout de piste ce jeune public !