Revue de presse Désirée (extraits)
L’Humanité, 19 avril 2009
Nous avons pu voir, de Benoît Fourchard (qui présentera aussi une forme intitulée Vanité), l’atypique Désirée : enfermée dans un cagibi, une fillette singulière se créera moult facultés, voyages et interlocuteurs… Le dispositif scénique est ingénieux, la comédienne Coco Bernardis a de la ressource. (…). De l’auteur et metteur en scène Benoît Fourchard se jouera aussi Vanité.
Aude Brédy
20 Minutes, 06 février 2009
Désirée Paradis est bien mal nommée. Elle n’a pas du tout été voulue par ses parents, elle serait plutôt un accident. Et son enfance ? Elle l’a passée plus dans les ténèbres d’un cagibi que sous un ciel paradisiaque. Chez les Paradis, on élève à la dure et, faute de place, la petite dernière grandit dans un placard, développant ainsi des capacités extraordinaires… Sur une scène-table, Coco Bernardis, tour à tour narratrice, parents et enfants, nous emmène dans le monde décalé de Désirée. L’ambiance sonore très réussie est réalisée par Antoine Arlot. Benoît Fourchard signe le texte ainsi que la mise en scène originale.
Emmanuelle Dreyfus
Télérama, 28 janvier 2009
De trois côtés, le public bute sur une scène, une estrade légèrement surélevée, pleine de trappes et de chausse-trappes. Une façon d’impliquer les spectateurs dans ce drame singulier, imaginé par la compagnie nancéenne Les Fruits du Hasard. (…)
Mathieu Braunstein
Est Républicain, 20 octobre 2008
Coco Bernardis incarne Désirée, une jeune fille pas comme les autres, enfermée par ses parents dès son plus jeune âge sous un escalier. Un monologue intimiste envoûtant, complété par Antoine Arlot à la musique et au bruitage et Benoît Fourchard, manipulateur d’objets. Le trio nous fait vivre, au plus près, un morceau de vie de Désirée qui s’offre aux regards des spectateurs et qui instaure une relation intime et directe entre les acteurs et le public. (…) C’est parfois drôle et souvent poignant. C’est presque sur la pointe des pieds et en silence que le public quitte la salle encore imprégnée de la vie si particulière de Désirée.
Icar, « Désirée » au Lycée Saint Léon, le 30 novembre 2007.
Prestation remarquable de précision et d’intensité que celle de Coco Bernardis sur les planches du gymnase Saint Léon, (…) dans le cadre du festival Chaud les Marrons.
Ouest France, le 28 avril 2007.
Sur la table-scène, où de multiples objets l’accompagnent, Coco Bernardis incarne Désirée, petite fille enfermée dans un cagibi par ses parents et femme en devenir, développant un caractère fort en imposant un « regard qui tue ». (…) Accompagnée par Antoine Arlot, musicien, et par Benoît Fourchard, comédien, manipulateur d’objets et créateur de cette pièce, Coco Bernardis impose son talent, avec beaucoup d’émotion et par une réelle proximité avec le public, donnant vie à son personnage parfois de manière recroquevillée, parfois de manière expansive dans la joie. (…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire