vendredi 10 octobre 2014

Rewind, la belle parole d'un spectateur et ami...


"Hier soir, j'étais à Malraux. Presqu'au milieu de la salle comble.
De ma place, au fur et à mesure que les gobelets de café (dégueulasse, le café) vidés, témoins d'heures passées au chevet de la "mother", s'alignaient sur le sol, j'avais l'impression de voir, comme du ciel, des pistes d'atterrissages. Comme des voies sur lesquelles se posaient les bribes de souvenirs de chacun des personnages. Enfin arrivés à destination, les souvenirs.
J'ai trouvé ce spectacle immense. L'architecture du texte, la fluidité avec laquelle il est transmis sont magnifiques. La mise en scène, sobrement élaborée, donne à palper la douleur sans qu'à aucun moment le pathos surgisse. C'est toujours sur le fil du rasoir, distancié et pourtant plein d'émotions à fleur de peau.
J'aime beaucoup la mixité des personnages qui sont à la fois choeur, et tour à tour chacun des personnages. Ce que nous sommes dans la vie, en nous racontant des histoires, en prenant la place de l'Autre, quel qu'il soit. Et tout ça sans jamais que le spectateur (acteur à son insu d'ailleurs) ne perde le fil de cette histoire somme toute banale mais revisitée de façon intense.
J'aime aussi l'humour pervers qui, par touches discrètes, s'insinue et ravive le malaise.
Je tire mon chapeau aux comédiens. Qui passent d'un registre à l'autre sans rupture.
(...)
Mille bravos (et plus) aux musiciens, binôme fusionnel, qui ont créé un univers sonore qui montre ce qu'on ne voit pas : la vie extérieure, la rumeur des rues, les violences météoriques enfouies dans les personnages, la blancheur épouvantable de l'hôpital (le goutte-à-goutte de la perfusion, c'est terrifiant).

Martial."

Rewind, provisoirement,
Jusqu'à samedi, au CCAM, à Vandoeuvre (54), réservations : 03 83 56 15 00



Aucun commentaire: