lundi 14 juin 2010

Σειρήν, Σειρήνος ... petite Siréne... c'est Pince de Craaaaaabe.....


"Pince de Crabe", le jeune public, la prochaine grande création des Fruits du Hasard (résidence en aout 2010 et première le 15 décembre au LÉZARD À ROULETTES festival organisé par le TGP de Frouard).





PDC donc. "Jeune public" de grande jauge (>250) et mêlant musique en direct (saxophones, mégaphones, électroacoustique, set de jouets, larsen dirigés, samples, chants Wyattiens, improvisation, art des bruits, hors-champs Tatiens, etc), vidéo (Cie Kinorev), théâtre, marionnette et une ribambelle d'idées loufoques, détournées et incongrues.
Les images se tournent à Ars Numérica en ce moment même, et la résidence se fera à Nancy (à La Fabrique et à la Scène Nationale André Malraux de Vandoeuvre) en août.



Jeune public certes. Mais jeune public dans le public. Tout le reste est une affaire de grands enfants. C'est tout l'intérêt de ce genre de projet. Ne pas répondre comme un enfant à une question d'enfant.
Bien au contraire. Plonger dans la technique de nos jours quotidiens pour la détourner, appeler la magie des inventions sonores les plus pointues, ne pas penser la grille de lecture d'un enfant qui n'est encore que devenir. Provoquer l'émerveillement par l'inouïe, oser le partage du risque, ouvrir les horizons du regard, ne pas répondre, donner l'ailleurs, s'envoler sans chercher, parier l'universel des êtres au Monde, le temps partagé.



Et natation d'intérieur.... car ce sont les premiers essais costumes et autres fariboles de pré-résidence.





« Il vous faudra d'abord passer près des Sirènes. Elles charment tous les mortels qui les approchent. Mais bien fou qui relâche pour entendre leurs chants ! Jamais en son logis sa femme et ses enfants ne fêtent son retour : car, de leurs fraîches voix, les Sirènes le charment, et le pré, leur séjour, est bordé d'un rivage tout blanchi d'ossements et de débris humains, dont les chairs se corrompent... Passe sans t'arrêter ! ». L'Odyssée.

Ah. Donc. Mais tout passe ainsi et encore par une sirène. Le chant des séductions artistiques à construire, l'habit de lumière pour les salles obscures. La notre est encore à fringuer....

aa (billet de l'Extravagant Quotidien)








Aucun commentaire: